décembre 15

4 comments

Mes médias vin préférés

By Arthur Communal

décembre 15, 2020


Je vous ai récemment parlé des livres que je conseille pour commencer et progresser dans votre apprentissage du vin. 

Mais si ces ouvrages sont importants pour moi, j’ai bien conscience que ça peut être barbant de passer par ça pour apprendre. 

Parce que même si j’aime lire, et même si je vous ai volontairement donné des exemples de livres ludiques et faciles à lire ou à feuilleter… Je dois admettre que ce n’est pas le plus simple. 

A l’heure du numérique (ça fait un peu France 3 région comme début de phrase, non?), il existe quantité de manières plus divertissantes d’apprendre le vin. 

Cet article a pour but de vous donner mes meilleures ressources pour apprendre le vin sans se prendre la tête. 

Blog, chaîne Youtube ou podcast audio, ils m’ont tous à un moment ou un autre inspiré à vouloir travailler dans le vin, à parler de tel ou tel sujet, à vouloir transmettre, comme ils le font, ma passion.

Sommelier-vins

A tout seigneur, tout honneur, je commence par celui qui restera pour moi le boss final des blogueurs vin francophone. Je vous ai déjà parlé de lui dans CET ARTICLE, j’ai nommé Emmanuel Delmas. 

Sommelier pendant quinze ans avec un CV à faire pâlir les meilleurs d’entre nous (Tour d’Argent, Plaza Athénée, Guy Savoy), il tient depuis 2005 sommelier-vins, référence absolue dans le domaine. 

Vous pourrez y trouver ses meilleurs conseils, notamment en accord mets-vins. Emmanuel possède également une chaîne youtube qu’il alimente de manière régulière depuis quelques mois. 

Il nous y présente notamment (mes vidéos préférées) des bouteilles choisies au hasard dans sa cave (erne d’Ali Baba) pour nous présenter le vin et le domaine, en racontant l’histoire de son acquisition. 

Emmanuel, c’est un vrai passionné. Il va visiter les vignobles, rencontrer les producteurs et va chercher, comme il le dit si bien “les vignerons qui vont un peu plus loin”. Il casse les idées reçues et nous livre de temps à autre une anecdote sur sa carrière hors norme.

Mon article préféré : L’effet Waouh (parce que c’est l’essence de notre métier selon moi)

Vin’stache

C’est sans aucun doute le second média qui m’a le plus influencé dans la construction de ce blog. 

Vin’Stache, c’est une chouette chaîne Youtube qui parle de vin, présentée par un mec à la moustache, j’ai nommé Monsieur Loïc Geoffray. 

Il est parti du constat simple que bien que le vin fasse partie de la culture française, la plupart de nos compatriotes avoue facilement ne pas y connaître grand chose. Et il a donc eu l’ambition de créer une chaîne à la fois divertissante et pédagogique. 

Pari réussi, en ce qui me concerne. Vous trouverez sur la chaîne aussi bien des vidéos détaillées sur les cépages (série intitulées “Cépage Sorcier”. Sérieux, Loïc, t’es un génie !) que des sujets moins attendus comme le lien entre le rap US et le champagne. Si, si, vraiment. 

Pari réussi aussi d’un point de vue objectif : Vin’Stache a été pendant un moment LA première chaîne Youtube sur le vin AU MONDE en termes d’abonnés. Bon après, face à la machine de guerre US, on a fait ce qu’on a pu, mais on a fini par céder face à la chaîne Wine Folly dont je vous ai déjà parlé dans CET ARTICLE.

Il a également lancé une boutique en ligne où il propose une sélection de bouteilles ultra qualitatives venant de producteurs dont il présente les domaines dans ses vidéos. 
Ma vidéo préférée : toutes. Bon, ok alors, disons Le Beaujolais Nouveau est-il un vin de merde?

Yann Rousselin

Si le blog s’appelle Tous Sommeliers, c’est pas un hasard. Je suis sommelier. 

J’ai donc une approche de sommelier. Une approche de consommation et de conseil, moins technique que ce que l’on peut voir chez d’autres. 

Yann Rousselin est œnologue. Attention, ça ne veut pas dire qu’il est moins porté sur le goût et les sensations de dégustation que moi. D’autant moins qu’il est surtout formateur en dégustation. 

Simplement, il a un bagage technique bien plus important que le mien. Il a une connaissance scientifique du vin bien plus profonde, notamment sur les molécules et composés chimiques qui influencent le vin et ses caractéristiques. 

Et malgré ça – ou plutôt “en plus de ça” – il arrive à garder une pédagogie incroyable dans ses vidéos et dans ses podcasts. 

Yann parvient à lier chaque concept technique à l’expérience que l’on peut tous avoir quand on déguste un vin. 

Je ne rate jamais ses vidéos et je vous invite à en faire autant. En plus de ça, Yann est le fondateur du COAM (Cours d’œnologie and more). Il propose des cours de dégustation à distance avec envoi des échantillons, etc. Vraiment top niveau !

Ma vidéo préférée : Interpréter les sensations

Beaux Vins

Je vous disais juste avant que j’aime bien avoir différentes approches du vin. 

Emmanuel Delmas me donne celle d’un confrère sommelier. 

Yann Rousselin me donne celle d’un œnologue. 

Jean-Nicolas Mouretin, sur son blog Beaux Vins, me donne la dernière, celle d’un caviste. 

Il y a toujours eu une espèce de rivalité entre les sommeliers et les cavistes. C’est comme dans un restaurant entre le personnel de cuisine et celui de la salle. On travaille dans le même but, mais on sait qu’on ne sera jamais totalement d’accord. 

C’est une loi de la nature, faut croire. 

Jean Nicolas est caviste et blogueur vin depuis bientôt 6 ans (si ma mémoire ne me joue pas de tours). Il nous livre dans son blog ses conseils en accord met-vin, mais aussi ses coups de cœur et ses coups de gueule. 

Dans ce genre, d’ailleurs, je vous conseille cet article pour cerner le personnage : Le Monde du vin est raciste, élitiste et sexiste.

Le plus de Beaux Vins? Jean-Nicolas a mis en place sur le site un calendrier participatif des événements vins. Alimenté à la fois par l’auteur et les lecteurs réguliers du blog, il vous permettra d’être sûr de ne pas rater un salon près de chez vous. 

Mon article préféré : Le champagne est-il un vin de garde?

Vins du monde

La France produit des vins d’exception. Les meilleurs vins du monde, selon certains. Mais est-ce une raison pour s’empêcher de découvrir tout ce que le reste du monde peut nous offrir de diversité et de nouveauté? 

D’après Matthias Wulkow et François Potevin, fondateurs de ce blog, la réponse est clairement non. Et je ne peux pas être plus d’accord. Mon vin rouge préféré est italien.

Mais d’un autre côté, c’est forcément plus compliqué de découvrir ces vins lointains, issus de terroirs qui ne nous disent rien. 

Même sans être bien connaisseur, la plupart des gens pourront à peu près situer le Médoc ou Chablis. Par contre, si je vous parle de la différence entre Sonoma et Central Otago, ça devient de suite plus compliqué, non? Pourtant l’échelle est tout autre, il y a plus de 11 000km entre ces deux là. 

Heureusement, le blog fait tout le boulot en faisant littéralement le tour du monde pour proposer une sélection de producteurs, de terroirs et de cuvées pour vous faire voyager. 
Mon article préféré : Où acheter du vin du monde sur internet

Choisir son vin

Dans la catégorie “caviste”, en voilà un que je suis depuis le début de son blog. 

Ancien ingénieur en statistiques, Benjamin a tout lâché pour se consacrer à sa passion du vin en Juin 2019. 

Depuis il écrit, participe à des événements et anime lui-même des dégustations de vin sur Paris, au Club Français du Vin. 

Plus que le blog, c’est surtout son compte Instagram que je suis. Fort d’une audience de passionnés souvent connaisseur, Benjamin y donne autant ses conseils que son avis sur les bouteilles, les producteurs. 

Toujours dans le but d’aider le public à “choisir son vin”, Benjamin nous aide à comprendre les critères à suivre pour toujours trouver la bonne bouteille. 

Benjamin a aussi un podcast intitulé Fraise Banane. Dans cette émission, il propose un concept assez sympa : à chaque épisode, il ouvre un nouveau flacon du coffret “Le Nez du Vin” de Jean Lenoir et vous invite à suivre chaque étape de son analyse olfactive. 
Mon article préféré : 5 Champagnes pour les fêtes (en plus c’est d’actualité)

Wine and Kawaii

Les cavistes, les sommeliers, les œnologues… Tous ceux-là ont une approche très “pro” du vin. Très académique, chacun à leur manière. 

Cécile, c’est un peu l’inverse. Historienne de formation, elle s’est passionnée de vin et a créé le blog Wine and Kawaii. 

Après avoir passé les trois premiers niveaux de la certification WSET, elle a un solide bagage et fait découvrir à travers ses articles ses coups de cœur et ses conseils pour apprendre. 

D’ailleurs en parlant du WSET, elle offre à ses abonnés un guide complet de préparation pour passer les fameux examens. Un vrai coup de pouce pour être au mieux de ses capacités et savoir à quoi s’attendre. 

A côté du blog, vous pourrez retrouver le podcast “Le vin à portée de verre” que Cécile publie régulièrement. Et si vous habitez le plat pays, vous pourrez retrouver Cécile pour des soirées dégustation qu’elle anime régulièrement au Wine Bar Mouchart, à Bruxelles. 

Ce qui caractérise ses contenus (et ses ateliers) c’est une volonté permanente de rendre l’apprentissage ludique. Je vous en ai déjà parlé dans CET ARTICLE, la ludicisation (et bim, un mot barbare) est un des meilleurs moyens d’apprendre. 

Mon article préféré : Rasteau et fromages

Fabrizio Bucella (IWD)

Fabrizio Bucella, c’est un peu un ovni dans mes médias vin. 

Quand vous regardez une de ses vidéos, vous pouvez avoir l’impression de vous retrouver face à un prof. D’ailleurs c’est normal, il est professeur. 

Né en Italie, demeurant en Belgique, il est œnologue et professeur à l’Inter Dine and Wine qu’il a fondé en 2014. 

Et effectivement, il a une approche parfois un peu magistrale du vin. Mais bizarrement, ça ne m’a jamais rebuté. 

Il faut dire que le monsieur est une sacrée référence. Juré-Expert régulier des concours internationaux, blogueur vin pour le Huffpost, chroniqueur mensuel de la Revue du Vin de France et hebdomadaire sur VivaCité sur la RTBF. 

Il contribue aussi régulièrement à la Revue des œnologues et a écrit trois livres sur le vin, parus aux éditions Dunod. 

Donc si le style vous parle, je vous conseille de jeter un œil à sa chaîne Youtube. En plus si vous lui laissez votre mail, vous aurez droit à un cours complet de dégustation sur une semaine. Du très gros niveau !

Ma vidéo préférée : Accord Vin-Mc Donalds (qui s’y attendait?)

Le Jus de la Vigne

Je suis pas un gros spécialiste des vins naturels. 

Bon, je suis pas complètement profane non plus. Je connais un super caviste spécialisé pas loin de chez moi (coucou, Julien !) et je dois avoir deux ou trois bouteilles de chez Jérôme Jouret à la cave. 

Mais bon, je dois quand même bien avouer que c’est pas mon domaine de prédilection. Et quand on connaît moins, on se trouve un gars sûr. 

Mon gars sûr en vin naturel, c’est Adrien Boii. Adrien est un Strasbourgeois qui a créé en 2017 la chaîne Le Jus de la Vigne. (anciennement “Un Strasbourgeois dans les Vignes”). 

Chaque mois, il va à la rencontre de deux vignerons – en bio ou biodynamie – qui font du vin naturel, avec toujours pour objectif de sélectionner des vins de terroir, empreints du lieu où ils sont nés. 

Il fait avec eux le tour du domaine puis du Chai pour tout savoir sur leur terroir, leurs pratiques culturales et de vinification. 

C’est vraiment une bonne manière de découvrir l’univers des vins naturels en passant par ses premiers passionnés : les producteurs. Il fait partie des quelques bonhommes qui m’ont (un peu) fait changer d’avis sur la biodynamie, c’est dire !
Ma vidéo préférée : Le vin naturel, c’est quoi? (c’est surtout la plus utile au néophyte)

L’Apprenti Sommelier

Petit bonus pour un blogueur que j’ai découvert tout récemment. Alors oui, c’est très niché. Mais l’avantage des spécialistes, c’est qu’ils touchent leur bille dans leur domaine. 

Dans le monde du vin, il y a la France. En France il y a plusieurs vignobles, dont Bordeaux. 

A Bordeaux, on distingue généralement la rive droite, l’entre deux mers et la rive gauche. 

Dans la rive gauche, vous avec le Médoc, le Sauternais et les Graves. 

Et dans les Graves, vous avez les appellations Cérons, Graves, Graves Supérieur, et enfin Pessac-Léognan. 

L’apprenti sommelier, c’est un blog qui traite de Pessac Léognan. C’est précis, hein. 

Alors effectivement, c’est pas vraiment un blog généraliste sur son positionnement. Mais vous pouvez y trouver des articles qui le sont bien plus, comme celui-ci

Personnellement, ce que j’aime avec ce blog, c’est que le niveau de détail et de connaissance est tel que vous ne pouvez plus vous tromper en choisissant un vin de cette appellation. 

L’auteur connaît tous les châteaux, tous les terroirs par cœur. Et en parlant de cœur, on sent bien qu’il tient à transmettre son amour de cette appellation et de ses producteurs. 

Mon article préféré : Tout savoir sur le Pessac Léognan rouge

Il y en a pour tous les goûts !

J’adore avoir de la diversité dans les tons et les approches. Je pense que ça se voit un peu dans cette liste de ressources.

Si vous ne connaissiez aucun d’entre eux, vous avez de quoi lire/écouter/regarder pour les prochaines années !

Prenez ce qui vous plait, et n’hésitez pas à me dire celui que vous avez préféré.

Et vous? Est-ce que vous avez un média vin que vous aimez et que je n’ai pas cité? Si oui, dites le moi en commentaire ou en m’envoyant un mail, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles sources d’inspiration !

A très bientôt !

Arthur

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Arthur Communal

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Wha ! Merci Arthur pour cet article. Trop fier de me retrouver avec ces camarades que j’estime , certains depuis longtemps comme Emmanuel Delmas 🙂
    J’espère que c’est le début d’une belle aventure collective, le vin le mérite 🙂

  2. J'aime beaucoup ce genre de format d'article, tu permets aux gens d'aller se renseigner dans ta thématique sur d'autre site qui peuvent être très pertinent. C'est une très bonne idée

  3. Grand merci Arthur pour ton adorable mention. Même si je suis un dinosaure du blog sur le vin (2005 c’est assez dingue en effet), le plus dur est la continuité, et ce n’est pas pour rien qu’on est s peu à tenir dans le temps dans notre si belle thématique.
    Alors, bienvenue à toi dans notre monde ,-)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Never miss a good story!

 Subscribe to our newsletter to keep up with the latest trends!

pour déguster comme un pro

Un guide gratuit